
Le sport va permettre de lutter contre certaines maladies dites “métaboliques”
C’est quoi ?
Une maladie dite “métabolique” lorsque le métabolisme des cellules est affecté. Cela se passe surtout au niveau de la production d’énergie de cette cellule.
Quelles sont les maladies concernées et comment c’est possible ?
Le sport favorise une diminution du diabète (type 1 et type 2). La pratique d’une activité sportive entraîne une régulation plus efficace et un meilleur équilibre de la glycémie dans l’organisme.
L’activité physique a une influence favorable pour combattre l’obésité. Elle permet une meilleure régulation métabolique qui se répercute sur le poids corporel de l’individu. Le développement d’une masse musculaire suffisante compense le manque de graisse.
L’exercice physique utilise les “mauvaises graisses” ou “mauvais cholestérol” (LDL) présentent dans le sang pour les brûler. Celles-ci sont remplacées par de “bonnes graisses” ou “bon cholestérol” (HDL), qui protègent les artères.
L’activité physique favorise la prévention des maladies pulmonaires. Le sport maintient une bonne aptitude respiratoire. Il diminue l’essoufflement de l’individu, donc une meilleure amplitude des poumons, une meilleure endurance respiratoire en apnée et bonne oxygénation des muscles. Il en résulte que les personnes atteintes d’asthmes peuvent améliorer leur aptitude respiratoire par une pratique sportive douce.
Qu'en penses-tu ?